Nos ateliers : A la salle du Gymnase de la Barboire, rue de la Bourgeonnière -  Nantes (arrêt du tram ligne 2, entre Bourgeonnière et Recteur Schmidt)

Attention, parquet de danse, chaussures de ville interdites, apporter des chaussures souples.

Danses médiévales
Les danses médiévales sont relativement mal connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques du temps en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient et que des reconstitutions ont été réalisées à l'écoute des musiques et en regardant les diverses iconographies.
Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, citons :

Danses de la Renaissance
Héritières, pour quelques-unes, des danses médiévales, les danses de la Renaissance se diversifient dès le début du XVe siècle et atteignent très vite un nombre important de danses de cour et de bal, tant pour couples que collectives.En France, parmi les plus anciennes danses, on trouve les branles et la basse danse qui sera remplacée peu à peu par la pavane. D'autres, émergent dans le courant du XVIe siècle : l'allemande, la courante, la gaillarde et en Angleterre la volte.
En 1589, l'Orchésographie de Thoinot Arbeau les décrit
de façon très précises.

Danses traditionnelles irlandaises
En Irlande, il existe deux principaux types de danses :
- Les danses collectives en quadrilles (4 couples sur un carré) appelées « set-dancing ». Il s’agit de danses de bal, « ceili » en Irlande, l’équivalent de nos bals folks.
Les sets sont généralement composés d’une succession de plusieurs figures, entre lesquelles les musiciens s’arrêtent de jouer. Sur certains sets, les danseurs expérimentés peuvent faire du battering, sortes de claquettes qui se calent sur les pas.
 
- les « ceili dances ». Ce sont, comme le set dancing, des danses collectives, mais il ne faut pas forcément être 8 pour danser. On peut, selon la danse, être 2, 4, 6… Et surtout, les figures sont généralement bien plus faciles à assimiler, ce qui permet à tout un chacun de danser ces ceili dances qui sont souvent proposées entre les sets pendant un ceili.
Les pas sont plus légers, plus enlevés que les pas de set-dancing

Danses traditionnelles d'Ecosse
La danse écossaise ou Scottish Country Dance est une forme sociale de danse dans les bals, "ceilidh" en gaélique.  Ce sont des danses pour couples, généralement en formation de 4 couples alignés ou en quadrille. Le nombre de couples est variable. Il existe aussi des danses où les couples sont répartis soit sur un cercle (l'homme et la femme face au centre) soit sur les rayons de ce cercle (l'homme à l'intérieur).
Les danses rapides sont des "reels" en 2/4, et des jigs en 6/8. Les danses lentes et élégantes s'appellent "strathspeys" en 4/4.

 

Contredanses anglaises
Des mélodies superbes, et des pas simples pour former d'ingénieuses figures ; le plaisir de danser en société. Tous les amateurs des films comme "Pride and Prejudice", "Emma", "Sense and sensibility" vont adorer ces danses de bals comme à l'époque de Jane Austen. D'autres danses sont plus faciles et plus "campagnardes" (Référence : Thomas Hardy, Tess d'Ubervilles)